qu'est ce que la fibromyalgie


LA FIBROMYALGIE se définit comme une pathologie particulièrement complexe qui se caractérise par des douleurs musculaires chroniques et diffuses associées à une fatigue et à des troubles du sommeil

De nombreux autres symptômes, pas aussi spécifiques, peuvent perturber la vie des personnes atteintes de fibromyalgie. Ces symptômes poussent les malades à multiplier les consultations de médecins, ce qui a comme conséquence un égarement dans le diagnostic de la maladie.

La Fibromyalgie est une maladie orpheline reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1992.

Les personnes atteintes ne bénéficient pas automatiquement de traitements et ne sont pas forcément prises en charge. Cette maladie est incurable, et ses effets sont pénibles et invalidants. Cela entraîne des conséquences sur la vie sociale et professionnelle des personnes atteintes.

En France, la Fibromyalgie reste une maladie peu reconnue, et est difficile et longue à diagnostiquer (environ 7 ans pour la diagnostiquer et la prendre en charge). Entre 2% et 5% de la part de la population française est touchée (voire 8%), soit à peu près 2 millions de personnes. 200 000 d'entre elles sont quasi-grabataires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire